Rectification et mise à l'épreuve de culasse

Leroux Brochard dispose d’un matériel de pointe dans son atelier à Hérouville-Saint-Clair et de l’expertise de mécaniciens chevronnés pour réparer différentes culasses (poids lourd, automobile, moto, marine...).

Détection de défaut et mise à l’épreuve dans l'atelier de Leroux Brochard

Pour détecter un défaut sur une culasse, les équipes de Leroux Brochard pratiquent plusieurs tests. Après avoir vérifié la planéité, elles pratiquent une mise à l’épreuve. Cette opération consiste à tester l'intégrité de la culasse en la plongeant dans un bac de liquide à haute température afin d'y détecter les casses ou les fuites de fonderies. Si le diagnostic détecte une mauvaise planéité ou des défauts sur la culasse, une réparation ou un remplacement de culasse est alors nécessaire. 

La remise en état d'une culasse fait appel à plusieurs procédés techniques qu’il est nécessaire de réaliser avec des outils adaptés : Le contrôles d’étanchéité de la culasse et des soupapes, la vérification et la rectification si besoin des sièges et des soupapes, le contrôle ou le remplacement des guides de soupapes. Leroux Brochard assure la totalité de ces procédés permettant la remise en état de la culasse, grâce à des machines performantes et adaptées à chaque type de matériels (poids lourd, automobile, moto, marine...).

Culasse Leroux Brochard

Déformation de culasse : un problème souvent rencontré sur les moteurs

culasse Leroux BrochardFuite d’eau, d’huile, défaut de planéité, casse ou encore surchauffe ; plusieurs problèmes liés au moteur peuvent être rencontrés sur un véhicule. La plupart du temps, cette pièce en subit les conséquences. Souvent, après la vérification et donc le changement du joint de culasse, ces symptômes peuvent perdurer. À ce stade, un contrôle et une remise en état de la culasse est nécessaire.

culasse Leroux BrochardDans quels cas faire réviser sa culasse ou en acheter une neuve ?

Dans le cas où la culasse d’un véhicule est diagnostiquée comme endommagée, plusieurs options se présentent à vous : la réparer ou en acheter une neuve.

La remise en état d’une culasse est envisageable si les défauts ne sont pas trop importants. Dans ce cas, les experts de Leroux Brochard pourront mettre à l'épreuve et remettre en état la pièce. Mais si une culasse est trop impactée, l’achat d’une neuve sera à prévoir, car l'opération ne sera pas réalisable.

Dans la plupart des cas, la remise en état est le moyen le plus économique pour la réparation de son véhicule. 

Expertise et matériel adapté pour la mise à l'épreuve de culasse

Rendez-vous chez Leroux Brochard à Hérouville-Saint-Clair pour échanger avec les experts de la culasse sur la meilleure stratégie à mener. Les équipes de spécialistes de la réparation de culasse sont à votre écoute et à votre disposition pour tout renseignement. 

Les techniciens experts disposent d’un matériel de précision qui permettra de déterminer l’état et potentiel de réparation de la culasse (poids lourd, automobile, moto, marine...). Contactez notre atelier culasse directement au 02 31 54 54 22 ou par mail à atelier.culasse@leroux-brochard.fr.

Si la remise en état de la culasse n’est pas envisageable, vous trouverez aux comptoirs pièce auto la possibilité de commander ou d’acheter immédiatement la culasse dont vous avez besoin pour finaliser votre réparation – selon la disponibilité du stock.